12 raisons de se mettre bien à Bali

12 raisons de se mettre bien à Bali

 Bali. Ses richesses innombrables en font un lieu incontournable de l’Asie du  Sud Est. Une perle exceptionnelle par bien des aspects, qui rend toute tentative de guide « Bali en deux semaines » hasardeuse. Plutôt que de vous suggérez un itinéraire et un type de vacances, voici un aperçu des meilleures choses à faire à Bali et des principales raisons qui en font une destination si intéressante.

 1. Sa population

bali guide

Faisons honneurs aux principaux intéressés : la première chose qui frappe le touriste occidental en atterrissant sur l’ile se doit d’être l’incroyable gentillesse et amabilité des gens. Ca et l’odeur de clou de  de girofle qui s’échappe de leurs cigarettes. Non seulement les Balinais sont aimables et souriant, mais contrairement à beaucoup d’autre pays « en voie de développement », ils n’en veulent pas à votre argent. Malgré l’agitation propre aux grandes villes d’Asie, il règne à Bali, quelque soit l’endroit ou l’on se trouve, une certaine sérénité fort appréciable lorsqu’on on cherche à se mettre bien

2. Sa cuisine

Bali_cuisine

La cuisine Indonésienne (et à fortiori Balinaise) est délicieuse, relativement varié et incroyablement bon marché. Prenez un des trois meilleurs restaurants de trip advisor sur votre périmètre et vous ferez un repas exceptionnel pour moins de 20 euros. Arrêtez-vous au bord de la route et savourez un délicieux Poulet Go-reng pour 2 euros. A elle seule, la gastronomie locale peut justifier l’envie de revenir l’année suivante.

3. La plongée sous-marine (et autres activités impliquant un masque et un tuba).

diving bali

De l’eau limpide à 28 degrés quand il fait -5 en Métropole ; des récifs de coraux magnifiques, souvent accessibles à l’aide d’un simple kit masque/palme/tuba ; parmi les plus belles épaves du pacifique observable depuis la surface et jusqu’à 30 mètres de fond maximum… Bali est un paradis pour plongeurs et amateurs de faune sous marine. Ajoutez à cela des prix extrêmement bas étant données les services proposés. Les principaux centres vous fournissent en effet le matériel de plongé complet, un maitre plongeur certifié et des porteurs pour trimballer votre équipement. Un rapport bien-mettance/cout impressionnant.

4. D’excellents spots de surf pour tous niveaux.

surf bali

Les sensations procurées par l’action de glisser le long d’une vague en équilibre sur une planche de surf est difficilement descriptible au néophyte. Tout comme la joie de se faire rincer dans un tonneau. Mais les amateurs de tubes sauront de quoi je parle.

Si vous avez un niveau débutant ou intermédiaire, vous vous contenterez probablement de l’excellente plage de Kuta Beach. A la qualité des vagues (long break propre avec des tubes parfois impressionnant et une recasse facile à prendre pour les plus débutants) s’ajoute la facilité d’accès. Vous pouvez louer des boards de tout type (y comprit des body board pour les non-initié) pour 5-10 euros de l’heure directement sur la plage et aller vous doucher dans votre hôtel à 20 mettre de cette dernière une fois votre session terminée. Le surf n’a jamais été aussi accessible.

surf a bali

Pour les pros, les spots de qualité ne manquent pas. Les meilleurs nécessiteront d’être motorisé, mais la récompense sera de taille. Et si les requins vous font peur, renseignez vous objectivement avant de renoncer à vous mettre à l’eau.

5. Des randos exceptionnelles sur des volcans à couper le souffle

volcan bali

Comme celle qui vous emmènera depuis Kintamani jusqu’au sommet du Mont Batur. En partant avant le lever du jour vous aurez la chance de savourer un lever de soleil à couper le souffle avant de déguster un petit déjeuner volcanique, cuit dans la vapeur s’échappant du cratère. Le reste de la marche ne sera que pure plaisir, à sillonner les pentes du volcan et la forêt tropicale.

DSC_1043

6. Le bonheur du scooter.

Louez un scooter pour explorer par vous-même la campagne verdoyante de l’Ile de Bali, sans oublier de vous arrêtez à une de ses sources d’eau chaudes naturelles ou cascades d’eau fraiche.

scooter bali

7. Des temples pour toute confession

Boudhistes ou Indouhistes, les temples de Bali s’intègrent généralement à merveille aux paysages qui les entourent.

bali temple

 

8. Le Kopi Luwak

Le monde entier leur envie ce café au gout unique, à la fois intense et léger, sentant la terre et le terroir. Sa particularité ? Les graines dont il est issu sont préalablement avalées et plus ou moins digérée par un curieux animal, le luwak, sorte de civette addictée à la caféine. Ce dernier rejette les graines de café quasi-intact dans ses excréments. Il ne reste plus qu’a bien les lavée pour profiter de leur saveur particulière.

DSC_0654

 Vendu jusqu’à 2 euro le gramme dans les aéroports, vous pouvez trouver ce produit de luxe pour 10 fois moins cher dans la plupart des fermes productrices. Et bien entendu en déguster une tasse chaude sur place (comptez environ 5€ tout de même, nous sommes sur du haut de gamme)

9. Des massages à volonté

DSC_0708

Non, je ne parle pas des « massages thaïlandais » qui se finissent de façon « particulière » mais bien de massages classiques, sans surprises. Vous en trouverez de tout type à Bali, et vu les prix il serait dommage de s’en priver. 1h et quatre mains pour 15 euro, par exemple. Après ca, si vous ne vous sentez pas bien on ne peut plus grand-chose pour vous

10. Des hôtels magnifiques

DSC_0384

Une chambre richement décorée, un balcon donnant sur une piscine donnant sur une vue à couper le souffle, pour une bouché de pain ? C’est possible, en cherchant un peu !

11. Des plages paradisiaques

plage bali

Plus ou moins facile d’accès, plus ou moins désertes, dans tous les cas elles vous attendent, elles et leur sable chaud combinés à une eau turquoise de bon aloi !

12. Ubud

Derrière ces quatre lettres au parfum mystérieux se cache un lieu unique, une perle  perdue au milieu des montagnes qui ravira ceux qui aiment par-dessus tout se mettre bien.

ubud bali

Paradis culturel, musical, gastronomique, propice à la détente et la relaxation, à la philosophie et la poésie, Ubud est le village (ou la ville peut être) à visiter de préférence en fin de voyage afin d’éviter d’y passer tout votre séjour.

Ubud résiste encore et toujours  à l’envahisseur hipster malgré son atmosphère si cool et ses divers cafés, boutiques et restaurants qui dans d’autres parties du monde attireraient une large proportion d’individus tatoués et barbus buvant dans des pots à confitures.

Ubud, ce n’est pas uniquement un haut lieu de bien mettance, générateur de plénitude. C’est également un carrefour pour des escapades sympathiques, y compris dans la mystique forêt des singes (Monkey Forest) et les fameuses rizières de la « rice terrace » qui figurent sur 25% des cartes postales.

Des terrasses de riz toutes indiquées pour savourer un Kopi Luwak en fumant une exquise cigarette aromatisée, bien calé sur une terrasse donnant sur les rizières. Certains lieux très touristiques valent le détour, les  « Rice Terraces » en font clairement parti.

DSC_0726

Conclusion idéale de votre séjour sur l’Ile de Bali,  Ubud et ses alentours vous rendra probablement nostalgique au moment de quitter ce coin de paradis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *