Le Café Luwak

Le Café Luwak

Pour se mettre bien, le Luwak (sorte de Civette vivant en Indonésie) n’hésite pas à se goinfrer de cerises de cafetier. Malheureusement pour lui, et heureusement pour nous, ce curieux animal ne digère pas les graines elles mêmes, qui, après avoir transité par son système digestif, se retrouvent dans ses excréments.

Et là, nous devons nous incliner devant le premier indonésien qui à osé ramasser ces graines et les utiliser pour en faire du café.

L’action des sucs gastriques du Luwak sur les graines confère des propriétés et un goût unique au produit final, le célèbre Café Luwak (ou Kopi Luwak). Plus léger, moins caféiné et moins amer, son arôme si particulier  variera légèrement en fonction du type de café avalé par notre chère civette.

De loin le café le plus cher au monde, il s’achète néanmoins à prix correct auprès des producteurs, en particulier dans les fermes de Bali (environ 30 euros les 100g). Certains sites internet en proposent également à un prix proche du prix producteur.

 

Bali cafe luwack

Si vous visitez Bali, une halte dans une de ces fermes vous permettra d’observer l’animal, les différentes étapes de fabrication, et de terminer votre visite par la boutique, après avoir bien entendu déguster une tasse offerte par la maison (ou vendu environ 5 euros).

Pour les amateurs de tabac, la combinaison Kopi Luwak et cigarette Indonésienne (au filtre sucré et au tabac aromatisé au clou de girofle) constituera une superbe expérience de bien mettance.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *