Le Yoga

Le Yoga

   Si vous avez récemment visité  la Thaïlande, le Mexique, ou plus généralement l’Asie du Sud Est et l’Amérique du Sud, vous avez nécessairement dû vous rendre compte de la généralisation des cours de Yoga. Studios, centres et sessions offertes dans les hôtels fleurissent de partout. La « faute » aux américains bien sûr. Il suffit de se rendre dans n’importe qu’elle ville de la côte Est ou Ouest pour apercevoir à chaque coin de rue des jeunes filles marchant avec un tapis de yoga roulé sous le bras ou des cyclistes trahis par la forme de leur sac à dos. Même à Houston (Texas), les studios poussent comme des champignons ; il devient de plus en plus difficile de traverser un parc sans tomber sur une session de Yoga gratuite en plein air. Qu’on se le dise, le Yoga, c’est dans le vent.

Le Yoga pour Se Mettre Bien
Salutation soleil pour bien débuter une journée de vacance

Et tant mieux, car ça met vraiment bien ! Particulièrement en vacances où il est facile de s’offrir une séance de temps en temps sans réel engagement.

Champions du toujours plus, les américains ont développé des formes très diverses, du Hâtha Yoga classique aux séances plus « méditatives », en passant par le Hot Yoga, le Power Yoga et les formes plus acrobatiques souvent pratiquées en duo.

Pour y voir plus clair, voici un petit guide sans prétention :

  1.  Ce que le Yoga n’est pas

Le Yoga est, dans ses déclinaisons les plus communes, une activité physique consistant à enchainer des postures (rythmées par la respiration) visant à assouplir et muscler le corps, dans le but d’atteindre un état de détente physique et mentale. En gros, c’est une pratique corporelle personnelle, voire un travail sur soi, visant aussi bien à équilibrer le corps que l’esprit.

Bien que les séances se terminent généralement par un temps de relaxation, il ne s’agit pas de méditation ou de pratique relaxante à proprement parler (1)

Cours de Hata Yoga offert par un hotel
Cours de Hata Yoga offert par un hotel

 2.  Ce qu’il convient de chercher dans un cours de Yoga

Difficile de faire le tri parmi les options proposées. Si vous êtes à la recherche d’une séance dynamique, les deux règles de bases peuvent être déclinés ainsi: une séance de Yoga doit vous faire transpirer, et les postures exécutées ne doivent pas mettre en danger votre condition physique.

le lieux où le cours est donné peu également jouer sur votre choix
Evitez les foules ou recherchez les,  et selectionner le lieu avec circonspection…

3.  Les formes de Yoga les plus répandues

  • Le Hâtha Yoga, qui enchaine les postures en suivant un rythme respiratoire profond, est la forme la plus « classique ».  On transpire, s’assouplie et se muscle un peu. Les postures sont tenues parfois jusqu’à dix ou vingt respirations (soit plus d’une minute)  dans le but d’aller toujours plus loin dans la maitrise corporelle. Idéal pour s’assouplir et se détendre tout en brûlant des calories.
  • Le Vinyasa Flow: L’Hâtha Yoga en plus dynamique, les postures étant généralement tenues beaucoup moins longtemps. Un intermédiaire entre le Hâtha et le Power Yoga…
  • Le Power Yoga: version plus dynamique de l’Hâtha Yoga, mélangeant postures de Yoga et exercices de musculation, les postures sont tenues beaucoup moins longtemps, à l’exception des exercices de musculation de type « gainage ». Plus exigeant pour les muscles, moins relaxant pour l’esprit, on se situe entre la séance de musculation et le Yoga classique.
  • L’Acro Yoga (pour acrobatique): moins sportif et relaxant que les deux formes précédentes, il s’agit ici avant tout d’effectuer des postures acrobatiques, le plus souvent à l’aide d’un partenaire. Plus pour le fun et le défi personnel qu’autre chose.
  • Le Hot Yoga: peut prendre des formes très variées. Il s’effectue dans une pièce chauffée à ~35 degré et à l’humidité artificiellement augmentée. L’idée étant de recréer des conditions atmosphériques proches de l’Inde, et d’augmenter la sudation tout en favorisant l’assouplissement des muscles et tendons pour aider la pratique. Un bel exemple du « toujours plus » américain. Prévoyez une bouteille de deux litres d’eau !

Il existe bien entendu des déclinaisons innombrables (autant que de professeurs diront les sarcastiques), mais cet aperçu couvre les principales formes rencontrées dans la plupart des studios grand publiques.

L'acro yoga, forcément photogénique
L’acro yoga, forcément photogénique

4.  Les bénéfices du Yoga

Pour résumer: assouplissement, musculation, conscience corporelle, présence à soi-même, gain d’énergie, relaxation, diminution du stress… et bien mettance, bien sûr.

On ajoutera le plaisir de l’activité de groupe, qui, particulièrement en vacances, permet de se mettre bien en profitant de l’instant présent dans des cadres parfois éblouissants (plages, parcs, nature sauvage… ).

5.   Où le pratiquer

En plus des cours réguliers offerts un peu partout, de nombreux lieux de vacances proposent des séances uniques, parfois gratuites et souvent dans des cadres magnifiques. Renseignez vous avant de partir sous les tropiques, en montagne ou dans un quartier insolite.

yoga rooft

6.  Une citation:

 «Sans yoga pas de possibilité de méditer; et sans méditation pas de paix intérieure. Or, sans paix intérieure qui peut prétendre parvenir au bonheur ? » (2)

yoga nature

Notes: je suis bien conscient que cet article ne rend pas justice à cette noble discipline. Mais je tenais à partager mes maigres connaissances sur cette activité fascinante que j’ai eu plaisir à pratiquer à diverses reprises dans des environnements très variés, Le dénominateur commun de toutes ces expériences ? La bien mettance, évidemment !

(1) C’est vrai pour une séance de yoga à l’occidentale. Mais ce n’est pas vrai pour le yoga traditionnel qui considère que la méditation est un de ses huit aspects principaux (règles éthiques, discipline personnelle, postures, respiration, introversion, concentration, méditation et états de conscience modifiés)

(2) Bhagavad Gita II, 66.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *